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4. Interrogez ensuite les enfants sur la manière dont cela s’est passé pour faire le puzzle et notez sur une grande feuille leurs remarques.

Vous pouvez ajouter vos observations (mais après celles des enfants).

5. Entamez alors une discussion avec les enfants afin de mettre en évidence que la réalisation du puzzle peut, peut-être, s’appliquer à la découverte (ou à la recherche) de Dieu.

Par exemple :

- Faire le puzzle a pris du temps > Découvrir Dieu prend aussi du temps.

- Quand faire le puzzle a pris trop de temps, certains se sont découragés et ont abandonné (ou on eu envie d’abandonner) en se disant que c’était impossible à faire > Quand on n’a l’impression que Dieu n’est pas à nos côtés, quand on a le sentiment qu’on ne le découvrira jamais, on se décourage et on abandonne. La découverte de Dieu demande de la patience.

- Au début, on croyait que c’était facile et évident et qu’on trouverait tout de suite comment faire le puzzle mais cela n’a pas été le cas > Quand on entend parler de Dieu on se dit aussi que ce sera facile de le trouver ou comment s’y prendre pour cela mais ce n’est pas toujours évident !

- A certains moments, on a eu beaucoup d’hésitation puis cela est devenu progressivement plus clair > la découverte de Dieu est aussi faite de doutes puis de certitudes.

- Chacun voulait  travailler selon sa méthode > Chacun cherche (et peut trouver) Dieu à sa manière.

- Pour réussir le puzzle, on s’est servi des couleurs ou morceaux de lettre ou encore de l’idée de quelqu’un > s’appuyer sur quelque chose (vécu, événement, bible, prière…) ou sur quelqu’un peuvent nous être très utile pour découvrir Dieu.

- C’était motivant de chercher à plusieurs > Découvrir Dieu avec d’autres est parfois plus facile et enrichissant.

- On était motivé à chercher car on savait qu’à la fin il y aurait un résultat visible > la motivation de trouver Dieu est grande quand on sait qu’on verra un résultat.

- etc.

 

6. Vous pouvez, pendant cette discussion, synthétiser chaque propos en complétant avec l’aide des enfants une feuille sur laquelle vous aurez écrit « Pour trouver Dieu, il faut…”

Mais vous pouvez aussi compléter cette phrase en guise de synthèse après la discussion et ce, toujours avec l’aide des enfants.

7. Si dans le groupe, il y a des enfants plus âgés, il est possible de pousser la discussion en questionnant au départ des remarques générales.

- Quand t’es-tu déjà senti découragé de chercher Dieu ?

- Quelles sont pour toi les avantages et les inconvénients de découvrir Dieu avec d’autres ?

- Chacun cherche (et peut trouver) Dieu à sa manière. Quelle est, le plus souvent, la tienne ?

- Sur quoi ou sur qui t’appuies-tu pour découvrir Dieu ?

- Certains ont dit pendant l’activité (reprenez les paroles entendues), ont eu l’attitude de (reprenez les attitudes que vous avez observées) est ce parfois cela que vous vous dites, est ce parfois votre attitude, quand vous cherchez Dieu ?

- ...

 

Merci Sabine pour cette animation

et ces pistes de réflexions à mener avec les enfants, préados, ados.


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